Fonction n5 : Amplifier

A partir de quel schéma de base et quel est son fonctionnement ?

Le montage choisi compare et amplifie les signaux issus du filtre. L'élément autour duquel s'articule ce montage est un amplificateur opérationnel monté en comparateur inverseur. En effet on va régler le niveau de comparaison entre les entrées e+ et e-, on réglera le niveau de sensibilité en faisant varier la tension appliquée sur l'entrée e+ à l'aide d'une résistance variable. Il est à noter que l'on alimente notre amplificateur avec -5V et +5V pour permettre ainsi un réglage du seuil comparateur autour de 0V. De plus comme on a fait une contre réaction entre la sortie et l'entrée e-, on réalise une amplification, nous avons utilisé un AOP de type LM 324 comme pour le filtre passe-bas. Ce circuit intégré est assez intéressant car constitué de 14 broches, il contient en son sein 4 AOP de même type.

Fig. 10 : Montage de l'amplificateur comparateur.

Pourquoi avons nous choisi de réaliser ce montage ?

Nous avons décidé d'amplifier les signaux issus du filtre car ils étaient trop faibles pour pouvoir être exploiter par le galvanomètre.

Quels ont été les problèmes rencontré et les solutions envisagées ?

* Le gros problème rencontré fut le réglage du seuil de comparaison lors de nos essais. La très faible variation de la valeur de la résistance variable déréglait très sensiblement la tension de sortie.

Dans le montage encore la principale cause de nos soucis était le réglage fin de notre détecteur. En tournant un peu trop la résistance variable dans un sens l'aiguille du galvanomètre restait bloquée dans un sens notre montage avait trop de sensibilité. Mais après quelques péripéties nous arrivèrent un résultat qui semblait correcte

retour