1. Pourquoi a-t-on choisi ce sujet ?
  2. Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un détecteur de métaux. La première est qu’un détecteur de métaux est un objet utile, on peut l’utiliser pour différentes occasions tel que la recherche d’une bague perdue sur la plage, de fils enterrés ou cachés à l’intérieur d’une cloison mais c’est aussi l’outil incontournable du chercheur de trésor, activité qui s’est fortement développée ces dernières années. La seconde raison qui nous a motivés est que c’est un sujet qui fait appel à différentes matières enseignées à l’I.U.T. tel que l’électronique, l’asservissement et la "mécanique" mais tout en exploitant d’autres domaines que l’informatique et électronique enseignés.

     

  3. Qu’est ce qu’un détecteur de métaux ?
  4. Comme vous l’aurez deviné un détecteur de métaux est un appareil qui est capable de détecter la présence ou non de métal à distance. On pourrait penser que la détection (science qui consiste à détecter la présence d’un métal) est quelque chose d’assez farfelu, mais bien au contraire elle s’appuie sur des phénomènes physiques prouvés que nous verrons par la suite.

     

  5. Y a-t-il une réglementation pour la recherche des trésors enfouis ?
  6. Eh oui ! ! Comme partout ! ! Si vous avez l’âme d’un chercheur de trésor canalisez votre passion avant de commettre quelques imprudences. Dans notre doux pays, il faut respecter deux lois :

    1° La détection est soumise à autorisation pour toutes recherches à but de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie même sur son propre fond (Loi du 18.12.89). A noter que les départements de l’Oise et de la Somme ont proscrit l’usage des détecteurs et qu’il interdit de prospecter des engins de guerre abandonnés.

    2° La propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds; si le trésor est trouvé dans le fond d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds (article 716 du code civil). A noter que les chercheurs de trésor soucieux de défendre leur loisir ont adopté un code de bonne conduite qui élargit les lois que nous venons de voir.

  7. De quoi sommes nous inspirés pour notre détecteur ?
  8. Pour créer notre détecteur nous sommes tout d’abord lancés dans la recherche de documentations techniques ainsi que de schémas électroniques de bases pour notre détecteur de métaux que ce soit dans des magazines comme Electronique-Pratique, le Haut-Parleur, dans le guide du Technicien en électronique, ainsi que sur Internet pour la recherche de sites sur les détecteurs de métaux. Nos recherches ont été récompensées car nous avons pu trouver dans un exemplaire du magazine Electronique-Pratique daté du mois de juillet août 1994 le schéma d’un détecteur de métaux ainsi que différentes explications sur le principe des détecteurs de métaux.

    D’autre part nous avons pu obtenir en nous connectant sur le site de l’entreprise France Détection Service le catalogue de celle ci, nous y avons découvert des détecteurs de métaux ainsi que toute la panoplie du parfait chercheur de trésors. Le prix des détecteurs vendus variait de 1300F à 8000F ! ! !

     

  9. Comment fonctionne notre détecteur de métaux ?

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe différents principes pour réaliser les détecteurs de métaux :

- Oscillateurs instables

- Variation d’inductance mutuelle

- Variation de fréquence

Nous avons opté pour la dernière solution dont la détection s’articule autour d’une bobine. Il faut savoir que l’inductance d’une bobine est stable dans l’air ou dans le vide, mais à l’approche de matériaux magnétique tel que le métal l’inductance de la bobine augmente. On va donc utiliser pour détecter le métal un oscillateur constitué d’un condensateur et d‘une bobine. Ce sera notre oscillateur de mesure.

La fréquence de cet oscillateur est donnée par la relation :

Ainsi donc une variation de l’inductance L modifiera la fréquence des oscillations. En effet si l’on approche un objet en métal suffisamment près d’une bobine, l’oscillateur voit sa fréquence augmenter, l’inductance augmentant. Et inversement si l’on approche celui-ci près d’un objet non métallique comme de l’or la fréquence des oscillations diminue. Il ne nous restera plus qu’à comparer la fréquence de cet oscillateur à une fréquence fixe. La comparaison nous indiquera ainsi la présence de métal.



retour